Aux Etats-Unis, la Californie conteste en justice les droits de douane imposés par Donald Trump
L'Etat dirigé par les démocrates estime que le président américain ne pouvait pas instituer de surtaxes douanières sans l'accord du Congrès.
Aux Etats-Unis, la Californie conteste en justice les droits de douane imposés par Donald Trump
L'Etat dirigé par les démocrates estime que le président américain ne pouvait pas instituer de surtaxes douanières sans l'accord du Congrès.
Prévisions de l'OMC à la baisse : "C'est un recul important, mais on a encore des incertitudes énormes vis-à-vis des États-Unis", selon l'économiste Vincent Vicard
Les perspectives pour le commerce international, sur fond de guerre douanière, sont plus sombres que prévu, selon les dernières prévisions de l'OMC. Vincent Vicard, économiste adjoint au directeur du CEPII, vient nous donner son analyse.
"C'est effrayant le nombre de personnes qu'ils ont traînées dehors" : aux Etats-Unis, certains élus républicains ne supportent plus la contradiction dans les réunions publiques
Marjorie Taylor-Greene, élue républicaine dans l’état de Géorgie, organisait mardi soir une réunion publique dans son district. Elle avait prévenu en amont qu’aucune protestation dans la salle ne serait tolérée. Trois personnes ont été arrêtées dont deux ont été tasées, d’après la police locale.
Droits de douane : la Chine affirme ne pas avoir "peur de se battre" avec les Etats-Unis
"Il n'y a pas de gagnant dans une guerre de droits de douane" a déclaré Lin Jian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.
Après la polémique sur les droits de douane américains, la Chine interdit toutes les livraisons d'avions Boeing
Pékin a ordonné à ses principales compagnies aériennes d'arrêter de recevoir des appareils construits par Boieng, ainsi que toute pièce d'avion fabriquée aux États-Unis.
Donald Trump ouvre la voie à des droits de douane sur certains minerais et objets électroniques
Lundi, la Maison Blanche avait déjà ouvert une enquête sur l'importation de produits pharmaceutiques et de semi-conducteurs.
Comment la Chine se prépare à la guerre commerciale ?
En Chine, la foire géante de Canton, où les entreprises de pointe vendent leurs produits aux investisseurs du monde entier, est désertée par les clients américains cette année. Une conséquence directe de la surtaxe imposée par Donald Trump sur la marchandise chinoise.
Droits de douane américains : la Chine se prépare à la guerre commerciale
Avec la surtaxe imposée par Donald Trump sur les marchandises chinoises, la Chine se prépare à trouver d’autres débouchés. Illustration à la foire géante de Canton, en Chine, où les entreprises de pointe vendent leurs produits aux investisseurs du monde entier.
Pour redresser les finances publiques, le patron des patrons appelle à tailler dans les dépenses de santé... Le “8h30 franceinfo” de Patrick Martin
Patrick Martin, président du Medef était l’invité du "8h30 franceinfo", mardi 15 avril 2025
Budget 2026 : "Ne plus vivre à crédit, c'est un travail de tous, si chacun apporte sa pierre, ça ne sera douloureux pour personne", estime le président de l'U2P
Le premier "Conseil des entreprises", lundi, a réuni à Bercy ministres et représentants d'organisations patronales pour discuter des problèmes économiques de la France et de l'Europe. Michel Picon, présent en tant que président de l'U2P, nous donne son compte rendu.
Réarmement de l'Europe : la Suisse mal à l'aise avec sa commande passée en 2022 d'avions F-35 américains
En Suisse, des voix s'élèvent contre une commande de chasseurs américains F-35. L'opinion montre un ferme désir de se dégager de la dépendance aux États-Unis, un parlementaire a même demandé combien coûterait une annulation de la commande.
Droits de douane américains : "Le monde dans lequel nous sommes entrés n'est plus le même que celui d'avant 2020", pointe Dominique Chargé, président de la Coopération agricole
Invité de "La Matinale" du lundi 14 avril, Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, commente les négociations à venir entre Bruxelles et Washington autour des droits de douane imposés par Donald Trump.
Droits de douane américains : les vignerons français profitent de la baisse temporaire des taxes
La suspension des droits de douane par Donald Trump a offert une opportunité aux vignerons français, qui comptent bien en profiter pour exporter au maximum leurs bouteilles destinées au marché américain.
Droits de douane : "Donald Trump réessaiera d'avancer, et sera obligé de reculer de nouveau", assure Pascal Lamy, ex-directeur de l'Organisation mondiale du commerce
Invité du "11/13" ce lundi 14 avril, Pascal Lamy, ancien directeur de l'Organisation mondiale du commerce, ne voit pas d'un très bon œil l'"instabilité" que "professe" Donald Trump en matière économique.
Droits de douane : le Japon en quête d'un accord "au plus vite" sur les surtaxes américaines
Le ministre chargé de la Revitalisation économique, Ryosei Akazawa, se rend à Washington cette semaine pour négocier avec l'administration Trump.
Droits de douane américains : Donald Trump met en œuvre une "politique absurde", estime Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, est l'invité des "4 Vérités", lundi 14 avril.
Droits de douane : le président chinois Xi Jinping avertit que le protectionnisme ne "mène nulle part"
Le dirigeant chinois doit entamer une tournée des pays d'Asie du Sud-Est, en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Droits de douane : la Chine appelle les Etats-Unis à "annuler complètement" les mesures réciproques
Le ministère du Commerce chinois a qualifié, dimanche, le revirement de Washington sur les smartphones de "petit pas".
Droits de douane : Donald Trump fait volte-face sur les smartphones
Le président américain se voit contraint de reculer dans son escalade douanière avec la Chine.
Droits de douane : trois graphiques pour visualiser l'ampleur du déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine
Washington et Pékin se sont engagés dans une nouvelle guerre commerciale, à coups de tarifs douaniers record. Initié par Donald Trump, ce bras de fer économique pourrait avoir de lourdes conséquences pour les deux premières puissances mondiales, très dépendantes l'une de l'autre.
Smartphones et ordinateurs exemptés de droits de douane, les pourparlers sur le nucléaire iranien et manifestations pour "défendre l'État de droit"... Les informés de franceinfo du samedi 12 avril 2025
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité, ce samedi 12 avril autour de Victor Matet.
Volte-face de Donald Trump sur les smartphones : "Les plus grandes entreprises de la tech américaine sont complètement dépendantes de sites de production chinois", selon un économiste
En plein bras de fer commercial avec la Chine, les Etats-Unis décident d'exempter de droits de douane les smartphones et ordinateurs.
Droits de douane américains : les smartphones et les ordinateurs exemptés des surtaxes
Ces exemptions s'appliquent notamment à des produits électroniques importés aux Etats-Unis depuis la Chine, à laquelle Donald Trump a infligé des droits de douane de 145%.
Les droits de douane américains vont infliger "de graves préjudices" aux pays pauvres, dénonce la Chine auprès de l'OMC
"Les Etats-Unis ne cessent d'introduire des mesures tarifaires, engendrant une énorme incertitude et l'instabilité dans le monde, provoquant le chaos à la fois au plan international et aux Etats-Unis", a déclaré le ministre du Commerce chinois, Wang Wentao, à l'Organisation mondiale du commerce.
Pourquoi Donald Trump veut des droits de douanes réciproques ?
Donald Trump, président des États-Unis, entend bien bouleverser les règles du commerce international. Il souhaite pour cela une réciprocité des taxes de douane.
Droits de douane de Donald Trump : des sénateurs démocrates demandent une enquête sur le revirement du président américain
Les élus démocrates soupçonnent le président américain d'avoir pu manipuler les marchés pour enrichir ses alliés, en leur conseillant d'acheter des actions quelques heures avant de "mettre en pause" une partie de ses nouveaux droits de douane.
Droits de douane : vers une affluence des produits chinois vers l'Europe ?
Face aux taxes mises en place par les Etats-Unis, la Chine pourrait rediriger une partie de ses marchandises vers l'Europe.
Comment les annonces de Donald Trump sur les droits de douane ont affolé les Bourses ces dix derniers jours
La guerre commerciale entamée par le président des Etats-Unis avec la Chine, l'Union européenne et le reste du monde a semé la panique sur les marchés financiers, en proie à une profonde incertitude.
Droits de douane : Wall Street termine en hausse tandis que les bourses européennes ferment à nouveau en baisse
Les marchés financiers du monde entier traversent une période de turbulences, à mesure que les États-Unis et la Chine s'enfoncent dans une guerre commerciale.
Droits de douane américains : jusqu'où ira l'escalade entre Washington et Pékin ?
Après plusieurs jours de répliques entre les États-Unis et la Chine, les investisseurs misent sur une désescalade, car Pékin a annoncé ne plus augmenter davantage ses droits de douane.