Peut-on éviter une crise économique mondiale ? Les informés de l'éco du 29 mars
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Peut-on éviter une crise économique mondiale ? Les informés de l'éco du 29 mars
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse Vladimir Poutine de "retarder toute possibilité" de négociations de paix
Le président ukrainien réagissait à l'idée de son homologue russe de mettre en place une "administration transitoire" en Ukraine.
Guerre en Ukraine : "La force de réassurance, c'est mettre des soldats après la paix"
Emmanuel Macron a annoncé la création d'une "force de réassurance" européenne après le sommet des alliés de l'Ukraine qui s'est tenu à Paris jeudi 27 mars. Dans le Talk de franceinfo, le général Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire, insiste sur le fait que ces soldats ne seront déployés qu'en temps de paix
Guerre en Ukraine : quatre questions sur la mission franco-britannique, qui doit se rendre sur le terrain "dans les prochains jours"
Son objectif premier est de "préparer, dans tous les domaines, ce que sera le format de l'armée ukrainienne de demain", a exposé Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat souhaite que suive le déploiement d'une "force de réassurance", une fois un accord de paix conclu.
Le Talk - Guerre en Ukraine : le "sommet des alliés" servira-t-il à quelque chose ? Faut-il vraiment durcir la justice pénale des mineurs ?
Au programme du Talk de franceinfo du jeudi 27 mars, la visite en France du président ukrainien, son entretien fleuve diffusé sur franceinfo et la tenue d'un sommet des alliés de l'Ukraine, puis la proposition de loi visant à restaurer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants et de leurs parents.
De l'eau, des conserves, des piles... Que mettre dans un kit d'urgence pour tenir 72 heures en cas de catastrophe ?
L'Union européenne conseille aux habitants des Vingt-Sept de confectionner un "sac de résilience", tandis que les autorités françaises doivent diffuser avant l'été un manuel sur la conduite à adopter en cas de crise.
Guerre en Ukraine : "Les Russes ne veulent pas la paix, ils veulent poursuivre la guerre", explique Aline Le Bail Kremer, cofondatrice de l’association Stand with Ukraine
La journaliste, cofondatrice de l’association Stand with Ukraine, Aline Le Bail Kremer, était l'invitée du 11/13 de France Info. Elle évoque la déclaration du président russe sur la mise en place d'une “administration transitoire” en Ukraine.
Guerre en Ukraine : un champion d'haltérophilie russe arrêté après avoir critiqué les services secrets du Kremlin
Après avoir insulté le FSB dans une vidéo, Vladimir Vanyan a été contraint de s'excuser publiquement et d'expliquer être prêt à partir sur le front.
Poutine propose une "administration transitoire" en Ukraine : "Une manière de jouer la montre", selon un ancien ambassadeur de France en Russie
Vladimir Poutine a évoqué, vendredi, l'idée d'une "administration transitoire" en Ukraine sous l'égide de l'ONU.
Guerre en Ukraine : les pays alliés réunis à Paris pour discuter des futures garanties de sécurité
Jeudi 27 mars, les dirigeants d'une trentaine de pays alliés à l'Ukraine étaient réunis à Paris pour discuter des futures garanties de sécurité en cas de paix. La France a promis une enveloppe supplémentaire de 2 milliards d'euros à Kiev.
Comment faire la paix, protestation en Turquie et les stars préférées des enfants : l’actu à hauteur d'enfant
Comment des pays discutent pour faire la paix, des manifestations en Turquie et le top 3 des stars adorées des enfants : c'est le menu du nouvel épisode de "Salut l'info !"
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine évoque l'idée d'une "administration transitoire" sans Volodymyr Zelensky
Le président russe dit souhaiter l'arrivée au pouvoir en Ukraine "d'un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple", pour "commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix".
Le concert "Solidarité Congo" reporté, prépare ton sac de survie et changement d'heure : ça dit quoi ce 28 mars ?
Ce vendredi 28 mars, un concert caritatif qui devait rassembler des stars d'origine congolaise comme GIMS à Paris est reporté à cause du conflit avec le Rwanda, l'UE invite tous ses habitants à préparer un kit de survie et on passe à l'heure d'été ce week-end.
L'UE préconise un kit de survie de 72 heures pour se préparer aux crises et aux conflits à venir
Le kit contient une liste d'une dizaine de produits jugés indispensables, entre bouteille d'eau, lampe torche et allumettes. L'Union européenne propose aussi la création d'un "jour de préparation nationale".
Réquisitions contre Nicolas Sarkozy et sommet de soutien à l’Ukraine... Les informés du matin du vendredi 28 mars 2025
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et Renaud Dély.
"On leur a fait confiance, mais on a fait une erreur historique" : en Ukraine, 30 ans après la signature du mémorandum de Budapest, l'amertume est palpable
En 1994, l'Ukraine a signé le mémorandum de Budapest en ratifiant le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en échange de son intégrité territoriale.
En Bosnie-Herzégovine, les plaies du conflit en ex-Yougoslavie de plus en plus visibles et inquiétantes
Milorad Dodik président de la République serbe de Bosnie est, depuis jeudi, visé par un mandat d'arrêt international. Condamné en février à un an de prison, mais pas arrêté, il multiplie les tentatives de sécession pour aller vers une "Grande Serbie", unifiée avec Belgrade.
Venise risque d'être largement submergée d'ici la fin du siècle, d'après une étude italienne
Entre l’affaissement et la montée des eaux, la ville pourrait être submergée en 2100, malgré le système de digues. C'est ce que révèle une nouvelle étude de l'institut italien de géophysique et de vulcanologie.
Zelensky à Paris et suppression des ZFE... Les informés du matin du jeudi 27 mars 2025
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Dématérialisation, contrôles et harmonisation des règles... Trois questions sur le futur permis de conduire européen
Valable 15 ans et notamment accessible sur smartphone, ce permis continental aura la même valeur que le permis de conduire physique. Il pourrait entrer en vigueur dès 2030.
Guerre en Ukraine : "Nous avons besoin que les Etats-Unis soient plus forts face à la Russie", déclare Volodymyr Zelensky après le sommet à Paris
Le président ukrainien a tenu une conférence de presse à l'issue des discussions.
Présence militaire européenne en Ukraine : "Cela me paraît prématuré", dit l'ancien président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée
Emmanuel Macron a évoqué jeudi un possible déploiement de forces de "plusieurs pays européens" alliés après un éventuel accord de paix, à l'issue d'une réunion à Paris d'une coalition des États soutenant Kiev.
Une enquête ouverte en Belgique sur des dizaines d'agressions sexuelles sous soumission chimique
Trois suspects ont notamment été identifiés. Ces patrons de cafés "se connaissaient et échangeaient leurs expériences", a déclaré à la télévision un porte-parole du parquet de Flandre occidentale. Les premiers éléments évoquent un recours à la kétamine.
Guerre en Ukraine : en quoi vont consister les deux milliards d'euros d'aide promis par la France à Kiev ?
Emmanuel Macron a promis une nouvelle aide matérielle, affirmant que "la première garantie de sécurité" était le renforcement de l'armée ukrainienne.
Élargissement des compétences des infirmiers : comment le Royaume-Uni forme des personnels capables d'assurer seuls des consultations
Alors que la France débat de l'élargissement des compétences des infirmiers, le Royaume-Uni applique ce modèle depuis des années. Là-bas, des infirmiers spécialisés assurent seuls des consultations, posent des diagnostics et prescrivent des traitements.
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron promet qu'une "force de réassurance" impliquant "plusieurs pays européens" sera déployée en cas d'accord de paix
Ces troupes "n'ont pas vocation à être des forces de maintien de la paix", à être "présentes sur la ligne de contact", ni à "se substituer aux armées ukrainiennes", selon le président.
Guerre en Ukraine : une nouvelle aide de la France à hauteur de deux milliards d’euros
Un nouveau sommet a lieu jeudi 27 mars à Paris. Il réunit une trentaine de dirigeants autour de la question des outils de sécurité à apporter à Kiev dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine : “Aujourd’hui, nous ne nous approchons pas de la trêve, contrairement à ce qu’on peut penser”, observe le professeur à Sciences Po, Nicolas Tenzer
Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, auteur du blog de politique internationale “Tenzer Strategy”, était l’invité de la matinale de France Info jeudi 27 mars. Il évoque l'actualité concernant les négociations de paix dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Quel est ce "narratif russe" qui, selon Volodymyr Zelensky, influence l'Amérique ?
De passage à Paris, mercredi, pour participer au sommet pour la sécurité et la paix, le président ukrainien a regretté l'influence des discours du Kremlin sur l'administration Trump, et notamment l'émissaire du président, Steve Witkoff.
Guerre en Ukraine : “Assurément, pour arrêter le conflit, il faut montrer que Kiev ne recule pas”, déclare François Hollande
Invité des "4 vérités" de France 2 jeudi 27 mars, l’ancien président de la République a estimé que “la France est à la hauteur de sa place qui est d’emmener l’Europe vers un soutien réaffirmé à l’Ukraine”.